Avec son relief valloné, ses crêtes ventées et ses bois profonds abritant encore Lynx et Grand Tétras, difficile de ne pas penser au Grand Nord et aux forêts de la Taïga lorsque l'on parcoure les combes enneigées du Jura. Entre alpages débonnaires et stations de ski à taille humaine, ce massif est surtout un paradis pour la randonnée et les activités nordiques (raquettes à neige, ski de fond...). Au cours d'une semaine entre France et Suisse, les différentes randonnées explorent les recoins sauvages et préservés de cette région frontalière, offrant des panoramas exceptionnels sur le Léman et toute la chaîne des Alpes.
Prochain départ le 02/03/25
A partir de 895 €
Réserver en ligneDates | État | Tarifs | |
---|---|---|---|
Du 02/03/25 au 08/03/25 |
Départ ouvert | 895 € | Réserver en ligne |
D'autres dates sont possibles sur demande, pour votre groupe privé.
Comprend :
Ne comprend pas :
Le tarif s'entend tout compris du point de rendez-vous au point de dispersion.
Egalement disponible à la carte
Contactez-nous !RDV à 18h00 à votre hébergement, pour une rencontre avec votre accompagnateur et une présentation du séjour.
La pratique de la raquette à neige est directement dépendante de la météo et de l’enneigement, notamment pour ce qui est du bon déroulement des randonnées et de la gestion du risque d’avalanches. Le programme présenté est ainsi susceptible de subir des modifications en cours de semaine en fonction des conditions rencontrées afin de profiter au mieux de chaque itinéraire et pour des raisons évidentes de sécurité. L’accompagnateur en montagne est donc maître des décisions finales concernant chaque sortie et effectue chaque soir un briefing avec le groupe pour présenter la journée du lendemain.
Les heures de marches et dénivelés présentés ci-dessous sont donc purement indicatifs, étant donné que le guide ajuste le rythme et les randonnées en fonction du groupe tout au long de la semaine.
ALPAGES SUISSES - CABANE DE CARROZ
Une superbe randonnée en boucle de l'autre coté de la frontière pour bien commencer la semaine. Traversée des alpages et des pré-bois enneigés pour rejoindre la charmante cabane du Carroz et son belvédère sur les Alpes.
5h de marche / Dénivelé : +/- 400m
SOMMET DE LA DÔLE
Cîme incontournable des crêtes Jurassiennes, le sommet de la Dôle, avec sa grande boule blanche caractéristique, est visible de presque tout le bassin lémanique. Depuis ses 1677m d'altitude, ce belvedère unique offre un panorama grandiose sur les géants des Alpes, du Mont Blanc au Cervin, de l'Oberland aux Écrins...
5h de marche / Dénivelé : +/- 500m
LA FORÊT DU RISOUX
Départ en bus pour rejoindre la mythique forêt d'altitude du Risoux, territoire de l'emblématique et rarissime Grand Tétras. Traversée des ces bois chargés d'histoire afin d'aller déjeuner dans un petit refuge chaleureux perdu au milieu des épicéas. Retour par les combes suisses avec de fortes chances d'apercevoir des chamois.
5h de marche / Dénivelé : +/- 350m
RANDONNÉE DANS LES HAUTES COMBES
L'habitat dispersé dans ces doux reliefs vallonnés confère au paysage un caractère et une énergie particulière qui ne laisse jamais personne insensible. Une vraie carte postale avec la vue sur les Monts Jura et le crêt de Chalam.
5h de marche / Dénivelé : +/- 350m
SUR LES CRÊTES DU JURA
Randonnée en boucle sur les crêtes. Le chemin mène aux abords de la Réserve Naturelle du Noirmont, sanctuaire sauvage abritant de nombreuses espèces comme le loup, le lynx et le grand tétras.
5h de marche / Dénivelé : +/- 500m
Fin du séjour vers 10h, après le petit-déjeuner.
Le programme est susceptible de modifications en fonction des conditions d’enneigement, des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.
Dénivelé : +/- 400 à 650 m suivant les étapes.
Temps de marche : environ 5h de balade par jour, selon le niveau du groupe.
Niveau physique : accessible à tous, même aux randonneurs n’ayant jamais pratiqué la raquette. Séjour en étoile permettant, si besoin, de se reposer une journée en cours de séjour.
Nombre de participants compris entre 6 et 8 personnes encadrés par un professionnel diplômé (accompagnateur en montagne).
En gîte d'étape chaleureux : 6 nuits en petits dortoirs.
Les petits déjeuners et dîners sont pris au gîte. Pour le midi, des paniers repas sont préparés par l'hébergement sauf un jour dans la semaine où le repas chaud du midi sera pris dans un refuge de montagne.
RDV à 18h à votre hébergement : gîte la Grenotte, 39220 Prémanon.
EN TRAIN
Aller : départ de Gare de Lyon (Paris) à 12h18 arrivée à Genève à 15h30 ( www.sncf-connect.com).
Puis train Genève - La Cure, départ Genève à 16h00, changement à Nyon et arrivée à 17h15 ( www.sbb.ch/fr).
Retour : départ de la Cure à 10h44, arrivée à Genève à 12h00. Train depuis Genève à 12h30 pour Paris, arrivée à 15h42.
Les horaires donnés le sont à titre indicatif et doivent être vérifiés impérativement auprès de la SNCF et des CFF. www.oui.sncf www.sbb.ch/
EN VOITURE
Depuis Paris, rejoindre l'A6 direction Lyon puis A36 (Besancon, Dôle) et A39 vers Grenoble / Genève. Sortie N°7 Lausane, Pontarlier, puis suivre la N83 puis N5 vers Poligny, Champagnole, Morbier, les Rousses, La Cure et finalement Gîte d'étape La Grenotte (476 - chemin de Bacon - 39220 PREMANON)
Fin du séjour samedi matin après le petit déjeuner vers 10h au gîte.
Si vous êtes en retard, contactez l'agence au : +33 (0)4 50 79 09 16 ou +33 (0)6 42 49 76 07
Le matériel pour la pratique de la raquette (raquettes et bâtons) est fourni. Vous pouvez néanmoins apporter le vôtre si vous en disposez.
Matériel divers
Prévoir un sac à dos confortable de 35 à 40 litres pour le matériel de sécurité (arva, pelle, sonde), vos effets de la journée (un vêtement chaud, une gourde, boite et couverts pour le pique-nique, protection solaire et papiers d'identité) et un peu de place pour transporter un pique-nique et des encas.