Quelles étranges montagnes… «La plus belle œuvre architecturale au monde » selon l’architecte le Corbusier. Semblables à une ville dont les gratte-ciels sont de roche et les rues sont des alpages.
Ici c’est la blancheur de la dolomie qui domine et retient si bien la lumière du soir ; le ciel cyan et le vert éclatant des alpages servant de révélateur. Ce trek propose une escapade de 14 jours, à la découverte des images fortes des Dolomites : pics des Tre Cime, haut alpage de Prato Piazza, amphithéâtre de pierre de Fanes, désert insolite des Tofane…
Et après une semaine à travers les Dolomites de Cortina, l'exploration se poursuit autour du Val Gardena : Odles, Puez, Sella, Catinaccio... autant de noms pour autant de massifs aux ambiances encore différentes !
La nature et l’homme ont façonné ici un pays unique, reconnu « patrimoine de l’humanité» par l’Unesco. Car ce qui fait la particularité de ces montagnes, c’est aussi leur histoire. Ballotées entre Autriche, Italie et pays Ladin, elles sont riches de toutes ces influences. A découvrir le long d’une belle et accessible itinérance…
Dates | État | Tarifs |
---|
Combinez « Dolo, Le Mythe » et « Dolo, Mystères de l’Ouest »
Transfert entre Cortina et le Val Gardena à partir de 90€ par personne (min. 4 personnes) ou voiture personnelle nécessaire pour le transfert entre les 2 circuits.
Devis possible pour votre groupe privé, consultez-nous.
Comprend :
Ne comprend pas :
Le tarif s'entend tout compris du point de rendez-vous au point de dispersion.
Egalement disponible à la carte
Contactez-nous !Rendez-vous à 13h30 à la gare routière de Cortina, au centre du village, puis transfert en bus régulier au refuge Auronzo (30 min). (Prévoyez d'avoir déjeuné).
CORTINA - TRE CIME DE LAVAREDO
Randonnée en boucle au pied des célèbres Tre Cime de Lavaredo, une étape mythique au milieu des aiguilles, tours et autres sommets, en passant par le refuge Locatelli.
3h30h de marche / Dénivelé : +400 m - 400 m
PLATEAU DES TRE CIME – PRATO PIAZZA
Après la face Nord des Tre Cime, très belle descente dans la vallée di Landro. Suit une montée assez raide, avec un passage aérien bien sécurisé par une rampe en câble (50m), qui contourne le Strudelkopf. Passage au col du Strudelsattel et redescente sur le magnifique alpage de Prato Piazza. Nuit en refuge sur le plateau, avec les bagages.
6h30 de marche / Dénivelé : + 950 m - 1250 m
PRATO PIAZZA - PLATEAU DE SENNES
Belle traversée en altitude, sous les contreforts de la Croda Rossa. Le sentier traverse ensuite un plateau karstique, véritable jardin alpin, pour rejoindre le col de Sora Forno, au pied de l'élégante Croda del Beco (2810m). Nuit en refuge à 2327m sans les bagages.
6h00 de marche / Dénivelé : +800 m - 350 m
BIELLA - PLATEAU DE FANES
Ascension matinale du sommet de la Croda del Beco à 2810 m (+/-480 m de dénivelé) pour les volontaires. Retour au refuge et départ pour une traversée panoramique dans le grand alpage de Sennes. Traversée de l’alpage par les sentiers de berger et descente sur la vallée de Tamesc par la piste carrossable « historique », véritable défi à la raideur de la pente ! Belle montée par les moraines glaciaires sur le plateau de Fanes, "image d'épinal" des Dolomites. Nuit en refuge.
5h30 de marche / Dénivelé : +550 m - 850 m
FANES - SCOTONI
Traversée du vaste plateau karstique de Fanes, une curiosité géologique, avant de remonter à la fenêtre de Lech, à 2486m d’altitude, passage étroit entre deux faces imposantes. S’ensuit une superbe descente, impressionnante mais très bien aménagée, sur le petit lac de Lagacio et l’alpage de Scotoni. Nuit en refuge, avec les bagages. Belle variante d'altitude possible par le col de Medesc (+/- 400m).
4h30 de marche / Dénivelé : +550 m -600 m
6h00 de marche / Dénivelé : +900 m -980 m par le col de Medesc
SCOTONI – TOFANE
Départ matinal pour le col de Travenanzes au pied des Tofane, vaste théâtre des affrontements de la première guerre mondiale. Galeries, casemates et Vie Ferrate témoignent des tumultes du passé. Descente du sauvage Val Travanenzes et traversée sous la Tofana di Rozes. Un court passage câblé permet de monter entre les deux Tofane dans un décor digne d’un film fantastique. Au col se cache un refuge douillet pour la nuit, sans les bagages.
5h30 de marche / Dénivelé : +1200 m -600 m
REFUGE GIUSSANI - CORTINA
Le matin ascension en option des Tre Dita ( 2694m), antécime de la Tofana de Rozes, qui offre un panorama spectaculaire sur toutes les Dolomites! Retour au refuge pour un petit café, puis descente vers le refuge Dibona puis sur Cortina.
1h30 de marche / Dénivelé : +/- 120 m pour l'option des Tre Dita
3h30 de marche / Dénivelé : -1380 m du refuge Giussani à Cortina
Fin de la première partie à Cortina d'Ampezzo.
Transfert de Cortina d'Ampezzo à Val Gardena (à votre charge ; nous pouvons vous l'organiser si vous n'avez pas de véhicule).
Nuit en B&B à votre charge.
Rendez-vous à 13h00 à la gare routière d'Ortisei (St Ulrich), Val Gardena (prévoyez d'avoir déjeuné). Préparez vos affaires personnelles pour deux nuits, rechange et trousse de toilette, pas de transport de bagage les 2 premières nuits.
ORTISEI - MONT DEDORA
Départ du village avec une première montée dans la forêt. Le sentier débouche sur le large alpage du Mont Dedora... Le panorama est exceptionnel sur l'ensemble des Dolomites de Val Gardena, et sur la balade des prochains jours. Nuit en refuge cosy, sans les bagages.
3h de marche / Dénivelé : +900 m
PARC NATUREL DES ODLE - RIFUGIO FIRENZE
La journée commence à plat, sur la crête qui rejoint les fabuleuses Odles. Montée à la Forcella Pana, pour un point de vue unique sur le massif. La traversée de l'alpage jusqu'au refuge Firenze se déroule ensuite tranquillement, en passant au plus près des falaises et de la Pieralonga.
Nuit en refuge à 2000m d'altitude, en dortoir et sans les bagages.
Environ 5h30 de marche / Dénivelé : +800 m - 900m / 13km
TRAVERSEE DU MASSIF DE PUEZ - PASSO GARDENA
La journée débute dans le magnifique vallon de Sieles pour rejoindre la Forcella de Sieles. Le cheminement se poursuit sur la crête, securisé par plusieurs petits passages cablés, avant de rejoindre l'impressionnant cirque de Puez. Terrasses herbeuses et ambiance minérale alternent durant la traversée du plateau qui domine l'immense canyon de la Vallunga et se termine en beauté, à travers les Pizes de Cier et leur drôles de tours rocheuses. Nuit en gite, avec les bagages, au bord de la route au col.
Environ 6h de marche / Dénivelé : + 750 m - 650 m / 15 km
HAUT PLATEAU DE SELLA
Immersion totale dans l'ambiance minérale des Dolomites pour la traversée de l'un de ses plus hauts massifs : le Gruppo del Sella ! Depuis le col, le sentier rejoint le coeur de cet immense vaisseau de pierre par la brêche du Val Setus, aménagée de câbles et de marches pour sécuriser le passage. Après le replat du refuge Pisciadu, le chemin reprend dans une ambiance de plus en plus lunaire pour rejoindre le haut plateau de Sella, à 2900m d'altitude. Descente par le Val Lastie. Petit transfert pour rejoindre le Passo Sella. Nuit en refuge, avec les bagages.
Environ 7h00 de marche / Dénivelé : +900m -1260m / 10km
SASSO LUNGO - CRETES DE SIUSI - ALPE DE TIRES
Une journée qui se déroule sous le Groupe des Sasso Lungo, emblème du Val Gardena. Traversée par le Sentier Royal Friedrich August puis par la crête "auf der Schneid" ("Sur le Tranchant") qui domine le plus grand alpage d'Europe : l'Alp de Siusi. Cet itinéraire plus tranquille permet de profiter de l'autre facette des Dolomites : vastes alpages, "Grises du Tyrol" au regard curieux... Une variante plus alpine est possible en traversant le massif par la Forcella Sasso Lungo. Installation pour 2 nuits en refuge à 2440m d'altitude, avec les bagages.
Environ 4h30 de marche / Dénivelé : +600 m - 400 m / 12km
Environ 6h30 de marche / Dénivelé : +1150 m - 850 m / 14km par la Forcella SassoLungo
ROSENGARTEN - ANTERMOÏA - ALPE DE TIRES
Départ pour une autre journée dans un décor hors du commun au coeur des Rosengarten (ou Catinaccio). Molignon, Antermoïa, Val Duron... un voyage à travers toute la palette des nuances minérales des "Monti Pallidi" : ocres, blanc, gris foncé, dolomie, gypse, roches volcaniques...réhaussées par le bleu turquoise du lac d'Antermoïa et le vert soutenu des pins. Un itinéraire haut en couleurs !!!
Retour sur le refuge de Tires pour une deuxième nuit, avec les bagages.
Environ 6h00 de marche / Dénivelé : +/-970 m / 13km
ALTIPLANO DELLO SCILIAR - ALPE DI SIUSI
Depuis le refuge, l'itinéraire commence par rejoindre l'altiplano de Sciliar, avec la possibilité d'un aller-retour au sommet du Mont Petz afin de profiter d'une dernière vue à 360° sur les Dolomites de Bolzano. Le retour sur l'Alpe de Siusi se déroule ensuite avec une descente en douceur qui permet d'apprécier encore une fois le savoir-faire exceptionnel des Ladins dans l'aménagement des voix de circulation à travers leurs montagnes.
Environ 4h30 de marche / Dénivelé : +100m -1500 m / 12,5km
Fin de la randonnée vers 15h à Siusi.
Bus de ligne ou taxi pour Ortisei, Val Gardena ou Bolzano.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.
Dénivelé : +/- 650m à 750m en moyenne par jour
Temps de marche : 4 à 7h30 par jour, avec des variantes possibles.
Type de randonnée : itinéraire de montagne sur sentiers balisés souvent caillouteux. Pour la montée au refuge Giussani, un court passage câblé. Des rampes câblées sécurisent des passages raides ou exposés les jours 10, 12 et 13.
Pour les itinéraires en option, quelques passages aériens bien sécurisés par des rampes en câble (câbles sur un sentier plat de 50m le jour 2, passage câblé lors de l’ascension de la Croda del Becco le jour 4).
Il est nécessaire d'être en bonne condition physique générale. Pratiquez régulièrement un sport d'endurance tel que la marche, la course à pied, le vélo, de 3 à 4 heures par semaine. Votre préparation physique facilitera votre séjour et vous permettra de l’apprécier d’autant plus.
Découvrez le descriptif des niveaux en cliquant ici : niveaux des randonnées.
Nombre de participants compris entre 6 et 14 personnes encadrés par un professionnel diplômé (accompagnateur en montagne).
En remerciement, il est d'usage de donner un pourboire à votre accompagnateur à la fin de votre randonnée, selon votre satisfaction. Ceci n'est pas obligatoire mais très apprécié.
12 nuits en refuge en dortoir. 1 nuit en hôtel en chambres multiples.
Les hébergements sont équipés de douches chaudes (ou d'espace toilette pour les nuits 3 et 6 si la ressource en eau est limitée durant certaines périodes sèches). Néanmoins en raison des périodes de sécheresse de plus en plus récurrentes, l'accès aux douches n'est pas garanti.
Les petits déjeuners et dîners sont servis dans les hébergements.
Pour le midi, votre accompagnateur prépare un pique-nique généralement composé de salades variées et de produits régionaux.
Lors des nuits sans bagages, le pique-nique est commandé dans les refuges pour le lendemain.
Merci de nous préciser vos allergies et régimes alimentaires au moment de la réservation.
Nous faisons de notre mieux pour prendre en compte les régimes particuliers (sans gluten, végétarien, etc.). Nous vous encourageons cependant à prévoir quelques produits complémentaires pour vos propres pique-niques.
L'eau est une ressource rare dans les Dolomites pendant certaines périodes... Prévoir d'acheter l'eau quelques fois aux refuges (environ 4€ /litre) ou de pouvoir la purifier (pastilles ou gourdes avec filtre).
Carte Tabacco 03 Cortina d’Ampezzo (1/25000)
Carte Tabacco 10 Dolomiti di Sesto (1/25000)
Carte Tabacco 31 Dolomiti di Braies (1/25000)
Carte Tabacco 05 Val Gardena (1/25000)
Le J1 RDV à 13h30 à la gare routière de Cortina d’Ampezzo (prévoir d'avoir déjeuné).
Le J8 RDV à 13h00 à la gare routière d'Ortisei (St Ulrich) (prévoir d'avoir déjeuné).
EN TRAIN (puis transfert en bus)
Voyage Aller :
Paris - Milano - Venise, puis Venise-Cortina en bus (2h, environ 60€ A/R) : Bus ATVO / Bus flixbus
Ou bien par Stuttgart, Munich, Fortezza et Dobbiaco, puis Dobbiaco - Cortina en bus (45mn, environ 20€ A/R)
Renseignements SNCF : 3635 ou oui.sncf
CORTINA EXPRESS : cortinaexpress
A la fin de la 1ère semaine, transfert possible avec Altitude Mont Blanc (en option) de Cortina jusqu'à l'hébergement le J7, puis le J8 de l'hébergement à la gare routière d'Ortisei.
Voyage retour :
Fin de la randonnée à Siusi. Bus réguliers entre Siusi / Bolzano / Ortisei, à votre charge (environ 5€ par personne) :
valgardena.it/en/bus-schedule/
Siusi (Seis) >> Ortisei (St Ulrich), Val Gardena avec le bus 172, un départ toutes les heures, 1h de trajet (en attente des horaires été)
Siusi (Seis) >> Bolzano avec le bus 170, un départ toutes les heures, 40mn de trajet.
Puis train Bolzano - Vérone - Milano - Paris : renseignements SNCF, 3635
A votre demande, un taxi collectif peut être organisé pendant la semaine par l'accompagnateur.
EN AVION : Venise aéroport international "Marco Polo"
Transfert en bus Venise – Cortina, (2h, environ 40€ A/R)
ALLER : bus le dimanche à 11h20 à l'aéroport, arrivée à Cortina à 13h25
RETOUR : bus le samedi à 15h30 à Cortina, arrivée à l'aéroport à 17h45
Bus ATVO
Bus flixbus
EN VOITURE
Deux parkings gratuits longue durée en périphérie de Cortina (environ 10 min à pied de la gare/1km) : "Lungo Boite" (à l'ouest de Cortina) et "Parcheggio Via del Parco"(au sud de Cortina).
Par Milan, Vérone, Venise, Belluno et Cortina d'Ampezzo
Par Milan, Brescia, Trento, Bolzano, le plus pratique: Nous vous recommandons de prendre ensuite le train pour Dobbiaco (9h02 / 11h05, ou un train toutes les deux heures), puis le bus pour rejoindre Cortina (11h10 / 11h55, ou toutes les deux heures).
A la fin de la 1ère semaine, le J8, début de la randonnée à Ortisei. Vous aurez récupéré votre voiture la veille à Cortina.
2 parkings pour cette 2ème semaine :
- à Ortisei (payant): télécabine Alpe di Siusi à Ortisei, 6€ par jour
- à Siusi (gratuit) : télécabine Seiseralm. Du parking, bus 172 pour Ortisei. Départ à 11h50 >> 12h25 (ou 10h50 >>11h25). (horaires précises à venir pour l'été 2024)
Fin de la randonnée samedi vers 15h à Siusi (Seis).
Office du tourisme de Cortina
Office du tourisme de Val Gardena.
Conformément à la réglementation, nous sommes assurés en Responsabilité Civile Professionnelle. En aucun cas nous ne pouvons nous substituer à votre Responsabilité Civile Personnelle. Si vous avez choisi l’assurance assistance rapatriement EUROP ASSISTANCE que nous proposons, Altitude Mont Blanc sert seulement d’interface entre le client et l'assureur. Nous ne pouvons influer sur l'une ou l'autre des parties. Nous nous en tenons aux conditions strictes de vente. Vous êtes responsables du respect des procédures de déclaration de tout sinistre.
Avant de prendre toute décision, contactez EUROP ASSISTANCE.
Si vous êtes en retard, contactez nous : +33 (0)4 50 79 09 16 ou +33 (0)6 42 49 76 07
Matériel divers
Prévoir un sac à dos confortable de 30 à 40 litres pour vos effets de la journée (un vêtement chaud, une cape de pluie, une gourde, boite et couverts pour le pique-nique, protection solaire et papiers d'identité) et un peu de place pour transporter un pique-nique et des encas.
Vos affaires de rechange doivent être regroupées en 1 seul sac souple de 8kg maximum par personne. Votre bagage est acheminé par un véhicule logistique d'étape en étape, sauf les nuits 3, 6, 8 et 9, dans des hébergements dont l'accès n'est pas toujours simple.
Attention, les bagages trop lourds ou trop volumineux ne seront pas pris en charge par les chauffeurs, pensez à leurs dos !
Pour les nuits 3, 6, 8 et 9, vous n'aurez pas votre bagage à l'hébergement (vous le retrouvez le lendemain). Voici quelques conseils concernant les éléments à rajouter à votre sac à dos (environ 2 kg suffisent !):