Il y a des voyages que l'on rêve de faire depuis longtemps, des pays fascinants que l'on a envie de découvrir autrement que par des reportages télé... Si les pays arctiques vous attirent, embarquez avec nous sur le voilier "La Louise" et partons explorer la baie de Disko, à l'Ouest du Groenland. Dans ce pays sans routes, à la côte découpée de multitudes de fjords, cette superbe goélette de 20m nous emmène dans les mouillages inaccessibles, au départ des randonnées les plus sauvages.
A bord, c'est le confort spartiate mais douillet et la (très) bonne table, la pêche à la morue, la navigation entre les icebergs à l'affût des baleines et des "ennervements de phoques" !
A terre, c'est la découverte, itinéraires libres, vestiges des civilisations anciennes, oies sauvages et lièvres arctiques... Le bateau nous récupère le soir, parfois dans un autre fjord, au bout d'une traversée de 2 ou 3 jours en autonomie.
Cette extrème liberté est rare, le Groenland nous l'offre, ainsi que la gentillesse de ses habitants et la richesse de leur culture.
Dates | État | Tarifs |
---|
Séjour de 12 jours et 11 nuits à bord, du 14 au 25 juillet 2022
Tarif: 3960 euros/personne hors aérien
Il est également possible de concevoir un séjour sans randonnée à terre, tarif à partir de 1610 euros/personne hors aérien, pour un séjour de 8 jours et 7 nuits.
Dates en fonction de la disponibilité, nous contacter.
Comprend :
Ne comprend pas :
Le tarif s'entend tout compris du point de rendez-vous au point de dispersion.
Egalement disponible à la carte
Contactez-nous !RDV à l'aéroport d'Aasiaat, Ouest Groenland, à l'heure d'arrivée de votre avion.
Transfert en taxi au port d'Aasiaat, embarquement sur la goëlette "la Louise" en fin d'après-midi.
Briefing sur le bateau : organisation de la vie à bord et règles de sécurité.
​Dîner et première nuit au port.
Départ pour 7 jours d'itinérance !
Ce matin, cap sur les îlots au large du port avec, peut-être, la chance de croiser deux ou trois baleines à bosse qui viennent se nourrir dans les chenaux peu profonds.
Visite de l'îlot de Kitsigsuarssuit et de son petit village et, peut-être, un petit tour de pêche avant de faire route vers le mouillage de la nuit. Pourquoi pas l''île de Ivnarssuatsiâq et son vieux village de tourbe, vestige d'un ancien campement Inuit...
Route vers le petit port d'Ilimaneq "lieu de l'éspérance", au sud de la spectaculaire langue glaciaire de l'Isfjord, un des plus gros débiteur d'icebergs du Groenland. Première randonnée, le long du glacier flottant et en boucle, de façon à prendre un peu de hauteur sur les collines environnantes et à profiter de ce panorama d'exception.
6h de marche, 10 km, dénivelé : +/- 450m
Départ pour une navigation insolite à travers les énormes glaçons de l'Isfjord. Il faut déjà trouver sa route au milieu du pack, cette glace de mer flottante qui se forme l'hiver et cimente les icebergs entre eux. Le capitaine n'hésite pas à s'approcher des plus gros... Une fois le glacier traversé, direction Pakitsoq, petit mouillage au fond d'une baie sauvage. Il est encore temps de faire une petite sortie à terre, pour aller observer les lièvres arctiques et les renards en grimpant sur le Tingmernerit.
2h de marche, dénivelé : +/- 400m ​
La grande traversée de ce jour commence par le tour du lac Taserssuaq. L'itinéraire se poursuit le long du fjord Pakitsup puis entre lacs et sommets avant de redescendre au fond du fjord Kangerdluassuk. Si, à l'approche des lacs, on se trouve parfois nez à nez avec des oies sauvages, dans les zones rocheuses c'est le lagopède que l'on rencontre plus fréquemment. Il n'est pas rare de croiser au loin un troupeau de caribous, ou tout au moins de trouver des restes de leurs bois perdus au printemps. Le boeuf musqué est plus rare dans ces fjords où la calotte polaire proche laisse moins de place aux pâturages.
Le bateau nous retrouve au fond du fjord pour un rapide transfert dans la baie de Qaungulik, départ de notre rando du lendemain.
7h de marche, 15km dénivelé : +/- 600m
Traversée pour rejoindre le glacier Eqip Sermia. L'itinéraire serpente entre les lacs, dans la toundra épaisse, puis dans les zones rocheuses au dessus de 400m d'altitude. Pas de sentiers dans ces espaces sauvages, et des rencontres étonnantes avec la faune locale... Le bateau est au rendez-vous à notre arrivée. Nuit dans la baie d'Eqe, au départ de la randonnée du lendemain. Deux parcours possibles en fonction de l'envie du groupe.
8h de marche, 20km, dénivelé : +/- 600m ​
4h de marche, 10km, dénivelé : +/- 350m ​
Journée sur les traces de Paul Emile Victor (PEV). Visite des vestiges du camp de base des expéditions, puis montée vers la calotte glaciaire et le point de départ des campagnes d'exploration. L'occasion de s'immerger dans la grande histoire des explorations polaires, celle de PEV bien-sûr, mais aussi celle de la conquête du Pôle Nord ou du Passage Nord-Ouest...
Retour à bord en fin d'après-midi pour le traditionnel "retour de course".
6h de marche, 15km, dénivelé : +/- 600m ​
C'est l'heure du retour. Route sur Ilulissat par l'immense fjord Atâ Sund. Escale à Rodebay, petit hameau photogénique et déjà un peu plus tourné vers le tourisme. Arrivée à Ilulissat "les Icebergs", dans l'après-midi. Dépose sur la rive Nord de l'Isfjord, pour une dernière balade le long du glacier. Arrivée au port où l'on retrouve le bateau pour une dernière soirée à bord. Et pourquoi pas une petite sortie "en ville", à la rencontre de cet étonnant peuple Groenlandais, métissage de population Inuit et Danoise. Deux parcours possibles selon l'envie.
2h de marche, 5km, dénivelé : +/- 50m
4h de marche, 10km, dénivelé : +/-100m
Petit déjeuner sur le bateau. Départ pour l'aéroport d'Ilulissat selon l'heure de votre vol.
Fin de la randonnée en milieu de matinée, à l'aéroport d'Ilulissat.
Type de randonnée : itinéraire le plus souvent hors sentiers ne présentant pas de difficulté technique particulière. Marcher sur la toundra arctique peut paraître très confortable au premier abord car la couverture végétale rend le sol moelleux, comparable à de la neige molle. Mais, comme sur la neige, cela demande en réalité un surplus d'énergie. Les randonnées proposées ici ne vous semblent donc pas extrêmes mais représentent, en réalité, de bonnes journées de marche. Le programme proposé est de toute façon remodelé sur place en fonction des conditions météo, de l'état du pack dans les fjords, et de la forme du groupe. Chaque sortie à terre est discutée et préparée la veille, ce type de séjour avec "refuge-suiveur" nous offrant une grande liberté dans le choix de nos randonnées.
Pour la mini-expédition en autonomie:
Le niveau physique est plus exigeant. Il s'agit d'être capable de porter un sac à dos plus lourd (entre 10 et 15kg) comprenant le matériel pour 1 ou 2 nuits en autonomie: tentes ultra légères, duvet chaud, lyophilisés, matelas isolant et brosse à dent! Le matériel collectif est également réparti dans les sacs: 1 réchaud + gaz, une pharmacie de secours, une corde, un téléphone satellite pour la sécurrité.
11 nuits en cabine de 2 personnes. Hébergement spartiate mais confortable, une couchette par personne, douche et toilettes à l'avant du bateau. Un grand carré-salle à manger à disposition, avec musique, livres, jeux de société.
La vie à bord d'un bateau en zone polaire implique de nombreuses adaptations. L'eau et l'énergie doivent être gérées avec beaucoup d'économie car elles sont difficiles à produire. L'eau est le plus souvent déssalinisée et l'énergie provient de moteurs rechargeant des batteries en quantité limitée. Cela implique par exemple des tours de rôle à la douche, ou pour recharger son appareil photo !
La Louise est un bateau entièrement pensé et construit par Thierry Dubois, ancien courreur au large. Six années de construction pour un bateau superbe, équipé pour la croisière polaire et dont vous apprécierez le carré spacieux. Le pont est généreux et le cockpit entièrement couvert, ce qui en fait un bateau très agréable en mer.
Un solide petit déjeuner est servi le matin, avant la randonnée.
Un "retour de course" est prévu vers 16h00 lors du retour à bord.
Le dîner a lieu vers 20h30.
L'équipage se met en quatre pour vous servir chaque jour des menus variés, équilibrés, faisant la part belle aux produits locaux de qualité et à une vraie cuisine de bord : pain cuit à bord, poissons et viandes locaux, desserts maison...
Pour la randonnée, prévoir quelques en-cas de votre choix.
QEQERTASSUP TUNUA Diskobugten 1/250 000
Jour 1 : RDV à l'aéroport d'Ilulissat (Groenland) en fin de journée. Transfert au port en taxi.
Fin du séjour vers 10h après le petit déjeuner, transfert à l'aérodrome d'Uummannaq.
Pour votre confort et votre sérénité pendant le voyage, nous vous envoyons lors de votre inscription un dossier détaillé sur les hébergements à retenir lors de votre transit à Copenhague, ainsi que quelques clés pour découvrir la ville.
Egalement, nous vous proposons une assistance pour réserver vos vols et gérer l'arrivée et le départ du séjour.
Conformément à la réglementation, nous sommes assurés en Responsabilité Civile Professionnelle. En aucun cas nous ne pouvons nous substituer à votre Responsabilité Civile Personnelle. Si vous avez choisi l’assurance assistance rapatriement EUROP ASSISTANCE que nous proposons, Altitude Montblanc sert seulement d’interface entre le client et l'assureur. Nous ne pouvons influer sur l'une ou l'autre des parties. Nous nous en tenons aux conditions strictes de vente. Vous êtes responsables du respect des procédures de déclaration de tout sinistre.
Avant de prendre toute décision, contactez EUROP ASSISTANCE.
En cas de problème, contactez l'agence :
+33 (0)4 50 79 09 16 ou +33 (0)6 42 49 76 07
Matériel divers
Prévoir un sac à dos confortable de 30 à 40 litres pour vos effets de la journée (un vêtement chaud, une cape de pluie, un thermos...) et un peu de place pour transporter des encas.