- Nos randonnées adaptées aux familles à partir de 6 ans
- Comment motiver mon enfant pendant la randonnée
La randonnée est une activité sportive d’endurance adaptée à l’organisme de l’enfant et c’est une activité intéressante à pratiquer en famille pour faire découvrir la nature à ses enfants. Les marches doivent être un vrai moment de plaisir pour les enfants comme les parents.
Nos randonnées en famille ont été pensé et créé pour que les enfants passent des journées ludiques et amusantes.
Nos randonnées adaptées aux familles à partir de 6 ans
Randonner avec des ânes : la marche à la portée de tous ! à partir de 6 ans
Séjour "Entre Léman et Mont Blanc"
Contrairement à la légende, l’âne n’est pas un animal si difficile, il est doux et calme, il s’adapte à votre rythme... L’âne est une excellente source de motivation pour l’enfant ! Et si les enfants sont trop fatigués, il est possible de faire monter les plus petits sur leur dos (enfants de 40 kg maximum) quand le terrain le permet. Votre enfant sera ravi de s’occuper des ânes, les brosser, les câliner ou leur donner à manger. Bref, autant de distractions qui font de la randonnée un moment agréable à passer en famille.
Ce séjour avec des ânes « Entre Léman et Mont Blanc » est ouvert aux enfants à partir de 6 ans. Les randonnées sont de niveau facile, vous marchez 6 à 8 km par jour pour environ 500m de dénivelé moyen et 4 à 5h de marche quotidienne.
L’âne marchant à environ 4km/h, vous aurez donc un rythme de marche assez tranquille et découvrirez un type de randonnée où on a le temps de profiter pleinement des paysages et de la nature.
Vous passez 3 nuits en gîte / hôtel et 2 nuits en bivouac confortable, l’occasion de vivre au rythme de la nature en faisant un feu de camp, en mangeant des chamallows grillés, en participant aux tâches du camp trappeur et en profitant du spectacle de la nature à la belle étoile.
Bivouaquer avec un adolescent au pied de massif du Mont Blanc, à partir de 12 ans
Séjour "Tour du Mont Blanc bivouac 7 jours"
Vous voulez faire découvrir le bivouac à vos enfants, profiter de la nature, des soirées étoilées, des paisibles levers de soleil par-dessus les montagnes, du calme environnant… et randonner la journée autour du Mont Blanc ? Ce trek de 7 jours saura satisfaire vos désirs : une vraie aventure, en toute simplicité, pour profiter à chaque instant de la montagne. Ce trek itinérant « Tour du Mont Blanc bivouac 7 jours » est ouvert aux jeunes adolescents à partir de 12 ans. Les randonnées sont de niveau moyen (lire notre article « Quel niveau de randonnée choisir selon mes capacités ? »). Vous marchez environ 15km par jour pour environ 900m de dénivelé moyen et 5 à 7h de marche quotidienne.
Reste à convaincre votre enfant de partir en trek de plusieurs jours !
Comment motiver mon enfant pendant la randonnée
Les journées de randonnées doivent être un moment agréable et ludique pour l’enfant. Vous pouvez leur fixer des petits objectifs tout au long de la journée afin de rendre la balade plus attrayante, racontez-leur des histoires, observez la faune et la flore, inventez des jeux, faites des pauses régulières, prévoyez des encas…
Nos 5 idées d’activités faciles à faire en marchant :
- La chasse au trésor : préparez une liste de chose à repérer pendant la randonnée, avec différents niveaux de difficultés (il sera plus facile de trouver un épicéa qu’une marmotte !). Vous pouvez aussi préparer une liste de choses à trouver plus amusantes : « quelque chose de jaune », « un animal à cornes », « un cailloux en forme de cœur »…
- Créer une chanson / histoire en rapport avec la marche du jour
- Faire trouver des choses qui commencent par une lettre de l’alphabet (la lettre A comme le fleur arnica, C comme cairns, G comme glacier, L comme limace..)
- « Je vois avec mon petit œil quelque chose de… » : un joueur choisit un objet et dit cette phrase. Les autres joueurs doivent trouver l’objet/animal/fleur…
- La chaîne des animaux : le premier joueur nomme un animal, le joueur suivant doit nommer un animal qui commence par la dernière lettre du dernier animal nommé et ainsi de suite.
Autres idées ludiques :
- Apprenez-leur à se responsabiliser aussi en leur faisant porter un petit sac à dos avec leur gourde, leur encas et une veste par exemple.
- Selon l’âge de l’enfant, vous pouvez lire la carte IGN avec eux en les impliquant dans la lecture de celle-ci et leur expliquer l’itinéraire.
- Donner une loupe à l’enfant pour lui faire observer des petits insectes, les nervures d’une feuille…
- Partir avec des jumelles dans le sac à dos pour observer nos amis les bêtes, le village dans la vallée, le sommet de la montagne à atteindre…
Les conseils d'Altitude :
- Encourager, valoriser, être positif et laisser l’enfant tranquille si besoin !
- L’enfant doit avoir envie de faire la randonner avant de partir
- Fixez un but de la balade intéressant pour les enfants (le goûter au sommet, l’observation des marmottes derrière la prochaine crêtes …)
- L’enfant jusqu’à 7 ans a encore du mal a exprimer ses besoins (soif, faim, fatigue, froid …), anticipez ceux-ci !
Partager sur Facebook