- Le choix du sac à dos : litrage, poids, confort
- Une fois votre sac à dos choisi, rassemblez tout votre matériel
- Faire votre sac à dos pour la nuit sans bagage
- Partir en autonomie, sans transport de bagages
- Transport de vos bagages par Altitude Mont Blanc
Le choix du sac à dos : litrage, poids, confort
Avec Altitude Mont Blanc, sur la plupart des circuits, vous avez le choix de profiter de l'option transport de bagages ou de partir en trek en portant votre sac à dos vous-même. Si vous n'avez pas choisi l'option "transport des bagages", voici comment préparer et organiser votre sac à doc : tout un art !
La capacité de rangement des sacs à dos se mesure en litres. Plus le litrage est important, plus le sac à dos est grand. Pour un séjour en itinérance d’une semaine sans le transport de vos bagages, nous vous conseillons de partir avec un sac de 50 litres et 10kg environ.
Si vous avez optez pour le portage de vos bagages, vous n’avez besoin que d’un petit sac à dos pour vos effets de la journée afin d’y ranger un vêtement chaud, une cape de pluie, une gourde, une boîte et des couverts pour le pique-nique, des encas, une protection solaire, vos papiers d'identité … Dans ce cas-là, un sac à dos de 30 à 40 litres suffit.
Le poids du sac seul est un critère important étant donné que vous le portez toute la journée. Avec un sac à dos léger, vous baissez le poids total que vous portez. En revanche, il ne faut pas choisir un sac à dos trop léger donc plus fragile : il faut trouver le bon équilibre entre poids, solidité et légèreté.
Enfin, le confort est primordial ! Vous portez votre sac à dos plusieurs heures par jour, plusieurs jours de suite ! Avoir un bon sac à dos est tout aussi important qu’une bonne paire de chaussures. Les sacs à dos de randonnée diffèrent pour les hommes, les femmes et selon votre taille. Leurs structures sont pensées pour s’adapter à la morphologie et à la taille de chacun. Choisissez-le avec des armatures pour soutenir le poids du sac, avec des bretelles et ceintures de hanches ajustables et rembourrées (pour répartir le poids de manière équilibré), avec des bretelles échancrées si vous êtes un femme (pour ne pas gêner la poitrine), avec un dos rembourré et ventilé (pour ne pas avoir le dos trempé en fin de journée !), avec des poches externes (toujours pratique pour ranger quelques accessoires facilement accessibles pendant la marche, gourde, bonnet, crème solaire...), avec une protection imperméable.
Une fois votre sac à dos choisi, rassemblez tout votre matériel
Voici une liste de matériels divers que nous vous conseillons de mettre dans votre sac à dos :
- Trousse de toilette
- Serviette de toilette (séchage rapide, vendue en boutique spécialisée)
- Lunettes de soleil et crème solaire
- Gourde ou thermos (1,5 litre minimum)
- Couteau et couverts pour le pique-nique
- Une boîte hermétique en plastique en guise d’assiette pour vos pique-niques
- Gobelet pour le café
- Petite pharmacie personnelle (antalgique, pansements type compeed...)
- Couverture de survie
- Frontale ou lampe de poche
- Un drap-sac et une taie d’oreiller (les gîtes fournissent des couvertures)
- Deux bâtons télescopiques (fortement recommandés)
- Carte d’identité ou passeport valide
Le poids doit être réparti pour que le centre de gravité du sac soit le plus près possible du dos : les objets lourds sont calés côté dos et les accessoires plus légers côté extérieur (il faut faire attention aux bosses et pointes dans le dos !).
Les conseils d'Altitude :
- En autonomie choisir un sac à dos de 50L environ et 10kg
- Ne pas prendre d’affaire superflus… chaque petit accessoire rajoute du poids à porter !
- Essayez votre sac à dos plusieurs fois avant de partir : pensez confort !
- Votre sac à dos ne doit pas dépasser au-dessus de votre tête, ni descendre sous vos fesses !
Faire votre sac à dos pour la nuit sans bagage
Pour la nuit où vous n'avez pas votre bagage à l'hébergement (vous le retrouvez la nuit suivante généralement), voici quelques conseils concernant les éléments à rajouter à votre sac à dos (environ 2 kg suffisent !):
- un petit nécessaire de toilette
- votre drap-sac
- vêtements de rechange pour le lendemain (le strict nécessaire !) et vêtements/chaussures confortables pour la soirée
Partir en autonomie, sans transport de bagages
Dans la rubrique le poids c'est "l'ennemi", voici des conseils pour gagner quelques centaines de grammes.
Votre trousse de toilette
Un simple sachet plastique à zip (ou une petite boite pastique pour éviter les écrasements intempestifs) dnas lequel vous mettez :
- Savon type pain de savon de Marseille (pour laver corps, cheveux, vêtements)
- Un tube de dentifrice entamé aux 3/4 fera l'affaire et une brosse à dents de voyage
- Une petite serviette en microfibre
- Eventuellement un petit flacon pour le shampoing
- Votre crème hydratante
Votre trousse à pharmacie
En plus de vos médicaments personnels, munissez-vous de :
- Elastoplast ou bande auto-agrippante
- "seconde peau" contre les ampoules, type Compeed
- Une petite paire de ciseaux, fil, aiguille
- Pour le soleil, crème et stick à lèvre
- Eventuellement un baume musculaire !
Vos vêtements
Partir sans bagage est une vraie déconnexion avec le quotidien. Pour que cette aventure soit une réussite, il est primordail de savoir comment bien organiser votre sac à dos et n'emporter que le nécessaire.
Pensez à votre dos, ne prenez pas trop d'affaires, vous les portez tous les jours !
Nous vous conseillons d'emporter des vêtements en fibres naturelles de bonne qualité (type laine Mérinos), vous pouvez ainsi les porter plusieurs jours de suite. Ces fibres ont l'avantage d'isoler du froid, ne grattent pas la peau et surtout évacuent l'humidité et ne conservent pas les odeurs !
Le soir au refuge, vous pouvez laver vos vêtements et sous vêtements avec votre savon type savon de marseille. Vous aurez ainsi moins de vêtements à emporter.
Transport de vos bagages par Altitude Mont Blanc
Votre bagage est acheminé par un véhicule logistique d'étape en étape. Vos affaires de rechange doivent être regroupées dans 1 seul sac souple de 10 kg : durant votre circuit, votre sac est manipulé chaque jour par un chauffeur à plusieurs reprises pour être acheminé dans des refuges dont l'accès n'est pas toujours simple.
Utilisez un bagage par personne, car regrouper les affaires de deux personnes en un seul contenant aboutit généralement à un poids excessif. Mieux vaut deux sacs de 10kg qu'un seul de 20.
Partager sur Facebook