Choisir et entretenir ses chaussures de randonnée

L'importance d'une bonne chaussure adaptée à votre pratique : trekking et alpinisme

Prenez soin de vos pieds ! C'est eux qui vous permettront de randonner plusieurs jours de suite, de découvrir de nouvelles montagnes et de nouveaux paysages !
Randonner avec une chaussure qui n'est pas adaptée à votre morphologie et votre pratique, augmente le risque de frottements, d'échauffement du pied, d'ampoules et de douleurs articulaires (genoux, cervicale, dos, hanche, cheville...).

Les 9 points clés pour choisir votre chaussure de trekking

Chaussures pour randonnée en montagne

​​​​Choisissez une chaussure de randonnées en montagne adaptée aux Grandes Randonnées et trek de plusieurs jours.

La tige

Il existe différente hauteur de tige, basse, moyenne ou "mid", haute. Altitude Mont Blanc vous conseille la tige moyenne pour une meilleure protection de votre cheville sans trop de rigidité. C'est la tige la plus polyvalente et la plus adaptée aux randonnées sur terrains variés, peu accidentés et tolérant des passages techniques. En revanche, si vous êtes habitués à randonner régulièrement avec des chaussures tiges basses ou type trail, rien ne vous empêche de faire ce choix !

Tige moyenne ou "mid"

Tige basse

Tige haute

 

 

 

 

 

La semelle

Les semelles crantées permettent une bonne acrroche et une meilleure adhérence à tous types de terrains.

Le parre-pierres

L'avant de la chaussures doit être renforcée avec parre-pierres pour protéger les orteils.

La membrane

Une chaussure avec traitement déparlant ou avec une membrane Gore Tex limitera l'humidité. Notez cependant qu'en cas de fortes pluies une journée entière, aucune membrane ne résistera et ne pourra vous protéger totalement de l'humidité. Une chaussure n'est pas étanche, mais impermébale ou déperlante. D'où l'intérêt des guêtres qui protégent notamment le haut de la tige et permettent d'éviter la pénétration de l'eau.

 

Le laçage

La chaussure doit avoir un laçage précis pour un maintien de tout le pied. Plus il y d'oeillers sur la chaussure, plus le laçage est précis et près du pied.

La pointure

Choisissez une pointure plus grande que votre pointure habituelle afin que vos orteils ne touchent pas le bout de la chaussure en descente. De plus, pendant l'effort votre pied gonfle et aura besoin de plus de place pour être confortable. Choisissez une pointure d'environ 1cm plus grande que d'habitude.

Les chaussettes

Ne randonnez pas avec vos chaussettes de tous les jours ou vous le regretterez ! Cette sensation d'humidité dans la chaussure due à la transpiration.. quoi de plus désagréable ! Sur le même principe que les 3 couches de vêtements (lire notre article "Bien choisir vos vêtements pour un trek"), préférez des chaussettes de bonne qualié en matière respirante comme la laine, afin de diminuer l'humidité. Les bactéries - et donc les mauvaises odeurs - se nourissent de l'humidité !
Elle doit aussi parfaitement être à la taille de votre pied pour éviter tout plis dans la chaussure ou au contraire l'hypertension. Préférez donc une chaussette à votre taille plutôt qu'une chaussette qui couvre 3-4 pointures.

Essayer et tester !

Esssayez et tester la chaussure en magasin ! Après une sélection de différentes chaussures, enfilez vos chaussettes de randonnée, chaussez les deux pieds avec un laçage précis et marchez, montez des escaliers et gardez la chaussures aux pied plusieurs minutes.

  1. La tige
  2. Le pare-pierres
  3. Le laçage

 

 

Quelle chaussure pour un trek avec ascension en alpinisme ?

Vous partez sur le Tour du Cervin, le Grand Paradis et son Sommet ou encore le Tour du Mont Rose et Pointe Gnifetti par exemple, et vous ne savez pas quelle chaussure choisir ?

La chaussure idéale pour ce type de circuit est une chaussure tige haute « high » et suffisamment rigide pour supporter une paire de crampons en acier.
Les crampons que nous fournissons sont à lanière, c’est-à-dire qu’ils ne requièrent pas la présence d’un débord spécifique sur la chaussure pour être équipé. Mais il demeure indispensable que la chaussure soit suffisamment rigide pour ne pas être déformé pendant l’ascension, ce qui augmenterait notamment le risque d’entorse.

Les chaussures d’alpinisme possèdent des débords spécifiques pour porter des crampons automatiques ou semi-automatiques mais elles sont bien trop lourdes et rigides pour être portées confortablement sur un trek d’une semaine. Rien ne vous empêche de les prendre juste pour le jour de l’ascension si vous en possédez une paire, mais nous déconseillons fortement de partir sur une semaine entière de randonnée avec ce genre de chaussures au pied.

 

Parmi les différents types de chaussures de randonnées, on trouve aussi des chaussures intermédiaires entre la tige basse et la tige haute. Ces chaussures sont encore trop souples pour accueillir une paire de crampons de manière sûre et confortable. Ces tiges moyennes "mid" ne conviennent donc pas pour une marche glaciaire.
Astuce pour les différencier d’une paire de tige haute : observez l’arrière du sommet de votre chaussure et si celui-ci plonge brutalement au lieu de rester à la même hauteur que l’avant, c’est généralement une « mid ».

 

Les chaussures tiges basses (type trail) ne conviennent pas du tout pour une randonnée glaciaire.

 

Vos pieds mérittent d'être chouchouté !

Pensiez-vous avoir autant d'articulations, muscles et os dans chacun de vos pieds ? 



Le pied a 2 fonctions principales :

amortissement : supporter et amortir le poids du corps
propulsion : réaliser les mouvements de propulsion du corps lors de la marche et la course

L’alignement de vos orteils détermine trois formes :

le pied égyptien : le gros orteil est le plus haut (50 % de la population française)
le pied romain : les trois premiers orteils ont la même longueur (27 % des français)
le pied grec : le deuxième orteil dépasse les autres (23 % des cas)

 

facebook Partager sur Facebook

Rechercher une
randonnée

Abonnez-vous à notre Newsletter...

Et recevez toutes nos offres et actualités !