- Comprendre le principe des 3 couches
- Le pantalon et le short de randonnée : la respirabilité
- Les chaussures : évitez le neuf
- Et la chaussette ?
- Tous les vêtements à emporter
- Partir en autonomie, sans transport de bagages
Comprendre le principe des 3 couches
Quand vous faites un effort sportif, votre corps transpire. Vous avez besoin de vêtements qui évacuent la transpiration afin de rester au sec et ne pas avoir la peau humide, c’est le rôle de la 1ère couche. En cas de températures fraiches (souvent les matins et les soirées en montagne), vos vêtements doivent conserver la chaleur créée par votre corps, vous isoler du frais et réguler la transpiration reçue de la 1ère couche, c’est le rôle de la 2ème couche. Enfin, la 3ème couche vous protège des intempéries, du vent et des caprices de la météo. Elle doit être imperméable et respirante afin que l’humidité ne s’insère pas à l’intérieur. C’est une veste type Goretex ou coupe-vent.
- La 1ère couche : pour évacuer la transpiration (sous-vêtements termique, t-shirt en mérinos...)
- La 2ème couche : pour rester au chaud (polaire, mini-doudoune...)
- La 3ème couche : pour rester au sec et se protéger du vent (veste type Goretex, Softshell...)
Bien entendu, ce système est à ajuster selon les températures, le vent, le froid, la chaleur etc… Ainsi, vous modulez le principe des 3 couches tout en respectant l’ordre :
- S’il fait chaud sans intempérie, utilisez la 1ère couche seulement
- S’il fait frais et qu’il ne pleut pas, utilisez les 1ère et 2ème couches
- S’il pleut et qu'il fait plutôt chaud, utilisez les 1ère et 3ème couches
- S’il fait froid, avec du vent et de la pluie, utilisez les 3 couches
Les conseils d'Altitude :
- Evitez le coton : avec ses propriétés hydrophiles, il ne régule pas la transpiration, garde votre corps humide et met trop de temps à sécher.
- Préférez la laine mérinos ou les fibres synthétiques en 1ère couche : face à la chaleur, ses fibres vont se contracter pour permettre un meilleur passage de la chaleur vers l’extérieur. Inversement, face à l’humidité, ses fibres se gonflent et augmente ainsi l’isolation.
- Chaque couche doit être respirante
- Ajuster les couches selon la météo
- Optez pour une 3ème couche avec capuche
- Emportez une 2ème couche chaude et une plus légère pour vous adapter aux caprices de la météo en montagne !
- Des poches, des poches, des poches ! Même si l’essentiel est dans le sac à dos, il est très utile d’avoir accès rapidement à quelques accessoires (mouchoirs, téléphone, un petit snack, tour de cou...).
Le pantalon et le short de randonnée : la respirabilité
Bien choisir son pantalon et son short vous apporte un meilleur confort. L’un des premiers points à prendre en compte est la respirabilité du produit. L’idéal est un pantalon avec des fibres qui sèchent rapidement et des zones d’aérations. Quoi de plus désagréable que de marcher avec cette sensation de sueur collante sur les jambes ! De plus, en cas de pluie fine ou forte, le pantalon sèchera plus rapidement.
Le second point pour choisir son pantalon ou son short est la solidité : renfort aux genoux, fesses, bas de jambes, toile légère mais solide… vous vous asseyez sur des rochers, vous passez sur des chemins étroits, vous vous frottez aux buissons ou herbes hautes, vous tombez (oui, ça peut arriver ! mais avec des bâtons vous serez plus stables).
Enfin, un pantalon rigide ne vous donne pas toute l’aisance nécessaire à la randonnée. Privilégiez un pantalon avec une forte liberté de mouvement. Il ne faut pas seulement être à l’aise dans ses baskets pour randonner plusieurs jours de suite !
Les conseils d'Altitude :
- Short ou pantalon ? Les deux ! La météo change vite en montagne d’un jour à l’autre, donc mieux vaut être prévoyant. Mais attention aux coups de soleil sur les mollets et les genoux si vous portez un short !
- 3 points clés : respirabilité, solidité, aisance de mouvement
Les chaussures : évitez le neuf
Pour marcher comme un chamois sur les sentiers de montagnes, optez pour des chaussures de randonnée que vous connaissez, avec lesquelles vous avez déjà fait quelques randonnées : vous limitez ainsi le risque d’ampoule, car vos chaussures et vos pieds se connaissent déjà !
Des chaussures adaptées pour marcher en montagne vous offrent plus de confort : pas trop lourdes pour ne pas (trop !) souffrir en monter, semelles bien crantées pour une bonne accroche et une bonne adhérence sur les pierriers par exemple, pourquoi pas un renfort pare-pierre à l’avant pour protéger vos orteils, un laçage précis pour une plus grande stabilité sur un terrain en devers par exemple, une tige montante si vous n’êtes pas trop habitués à randonner plusieurs jours de suite afin de sécuriser votre cheville.
Les conseils d'Altitude :
- Ne jamais partir avec des chaussures neuves
- Une semelle crantée pour limiter les glissades sur les fesses !
Et la chaussette ?
Il ne faut pas oublier le rôle majeur de la chaussette de randonnée ! C’est l’enveloppe de protection du pied contre les ampoules, les frictions ou la transpiration.
Il vous faut des chaussettes en fibres respirantes pour garder un maximum le pied au sec, avec des zones de renforts spécialement étudiées pour la randonnée à pied, au niveau des talons et des orteils notamment.
Les conseils d'Altitude :
- Eviter les chaussettes en coton
- Chaussettes renforcées aux talons et aux orteils
- 1 jour = 1 paire de chaussette
Tous les vêtements à emporter
Outre les 3 couches, le pantalon, le short, les chaussures et les chaussettes, les vêtements suivants sont les indispensables à mettre dans votre sac à dos (lire l’article « Choisir et organiser mon sac à dos de randonnée ») :
- Short
- Caleçon long respirant ou en laine mérinos
- Polaire ou pull
- Cape de pluie + guêtres ou pantalon type Goretex + une cape de sac
- Une paire de gants et un bonnet léger
- Chapeau ou casquette
Les conseils d'Altitude :
Après votre journée de randonnée, vous passez la fin de journée, la soirée et la nuit en refuge, gîte ou hôtel. Vous serez donc heureux d’avoir emporté dans votre sac à dos une tenue confortable pour le soir, afin de profiter du lieu et du dîner sans odeur de transpiration ! (prévoir également des chaussures légères et confortables pour le soir).
Partir en autonomie, sans transport de bagages
Partir sans bagage est une vraie déconnexion avec le quotidien. Pour que cette aventure soit une réussite, il est primordial de savoir comment bien organiser votre sac à dos et n'emporter que le nécessaire.
Pensez à votre dos, ne prenez pas trop d'affaire, vous les portez tous les jours !
Nous vous conseillons d'emporter des vêtements en fibres naturelles de bonne qualité (type laine Mérinos), vous pouvez ainsi les porter plusieurs jours de suite. Ces fibres ont l'avantage d'isoler du froid, ne grattent pas la peau et surtout évacuent l'humidité et ne conservent pas les odeurs !
Le soir au refuge, vous pouvez laver vos vêtements et sous vêtements avec votre savon type savon de marseille. Vous aurez ainsi moins de vêtements à emporter.
Partager sur Facebook