Cumulonimbus, nuage caractéristique de l’orage
Gérer le vent
Foudre, éclair et tonnerre
Comment se forme la grêle
Comment se forme le brouillard
Est-ce que ma randonnée est confirmée si les prévisions météorologiques sont mauvaises ?
Avec quelques connaissances, vous pourrez, face à des phénomènes météorologiques pertubés, agir en conséquence suffisamment tôt et adopter les bons gestes. Les maitres mots sont : anticipation, réaction et vigilance !
Cumulonimbus, nuage caractéristique de l’orage
Comment se forment les cumulonimbus ?
Tout d’abord, il convient d’expliquer ce qu’est un nuage.
Un nuage est constitué de gouttelettes d’eau ou cristaux de glace selon son altitude. Ses particules d’eau liquide ou solide (gouttelettes ou cristaux), en perpétuel mouvement, en modifient sa forme, sa couleur, sa taille, son apparence générale et ses conséquences (foudre, grêle, pluie, neige). C’est grâce à ces particules que l’on peut voir les nuages.
Le cumulonimbus isolé est LE nuage annonciateur d'un phénomène orageux. Ce nuage menaçant de 5 à 15 km de large, peut s'élever jusqu'à 15 km. À son sommet, le cumulonimbus s'étale, lui donnant sa forme « de chou-fleur ».
La formation du cumulonimbus se fait principalement grâce au mouvement d'air. L’air, chauffé par le soleil à la surface de la Terre, se dilate et devient plus léger que l’air au-dessus. Il va alors s’élever, et s’il est humide, sa vapeur d’eau va condenser à la rencontre de l'air froid, et se transformer en gouttelettes d’eau, créant ainsi un nuage de type cumulus. Quand l’air est instable, les cumulonimbus se créent plus rapidement : les mouvements verticaux de l’air sont fréquents et favorisent la création du nuage en altitude, transformant les gouttelettes en cristaux de glace et créant ainsi le cumulonimbus.
Comment le cumulonimbus crée des orages ?
Dans le cumulonimbus, les mouvements ascendants et descendants étant très violents et rapides, les particules d’air liquide et solide entrent en collision, créant l’électrisation du nuage, et donc l’orage, les rafales de vent, les précipitations, la foudre, la grêle…
Ce nuage, s’alimentant d’air chaud et humide, est donc créé quand l’atmosphère est instable, c’est-à-dire qu’un mouvement ascendant permet à l’air chaud d’entrer en collision avec l’air froid en altitude.
Souvent, les phénomènes terrestres permettent à l’orage de se former plus facilement : le relief des montagnes permettant à l’air chaud de s’élever plus rapidement, et la chaleur du sol en été permettant à l’air de s’élever plus rapidement car plus léger que l’air supérieur.
Gérer le vent
Comment se forme le vent ?
Lorsqu’un cumulonimbus se forment au-dessus de votre tête, le vent peut alors souffler très fort en rafales.
Le vent refroidit ! Son influence thermique est élevée selon l’intensité du vent... explication :
Nous avons une fine pellicule d’air chaud à la surface de notre peau qui agit comme un isolant thermique permettant de conserver notre chaleur corporelle. Mais sous l’effet du vent, cette fine pellicule disparait (selon l’intensité du vent), le corps est ainsi en contact direct avec l’air et le froid !
Qui n’a jamais entendu parler de la température ressentie (donc la sensation de froid) VS la température annoncée ? Selon l’intensité du vent, la température baisse et est donc plus faible que la température officielle annoncée, mesurée sans vent.
Source : Météo France
Comment réagir face au vent ?
- Pour pallier ce froid venté, l’importance de vos vêtements et des différentes couches est primordiale pour mieux supporter le vent et randonner dans de meilleures conditions ! Lire notre article « Bien choisir vos vêtements pour un trek »
- Pour vos pauses, choisissez un endroit abrité du vent
- Couvrez votre tête ! C’est la partie du corps qui a la plus forte déperdition de chaleur
Foudre, éclair et tonnerre
L’éclair est le résultat visible de l’orage, la foudre est désignée quand un éclair atteint le sol, et le tonnerre est le bruit émis par celui-ci.
Comment se forment les éclairs ?
Quand le cumulonimbus se crée, que les particules d’air sont en mouvement verticaux et donc que l’orage se forme, les charges négatives s’accumulent et entraînent un déséquilibre avec le sol chargé positivement. Les charges négatives cherchant à rejoindre les charges positives, il y a une décharge électrique et donc un éclair.
Les signes annonciateurs d’un orage indiquant que la foudre va tomber de manière imminente :
- Formation d’un mur de nuages foncés ou de nuages aux bords très marqués qui se gonflent fortement (cumulonimbus), le ciel s’assombrit rapidement, de fortes bourrasques se sont levées et s’arrêtent soudainement, les températures chutent
- L'air se met à vibrer, de plus en plus fort, vous entendez un bruit strident
- Vous entendez des bourdonnements
Comment réagir face à la foudre ?
- S'éloigner des sommets, arêtes, crêtes, arbres, pylônes : perdre du dénivelé au maximum
- Chercher un endroit abrité sous un surplomb par exemple, éloigné des parois.
- Votre abri doit être aussi sec que possible
- Ne pas rester debout : s’accroupir (si possible avec une couche isolante entre vous et le sol, comme un anorak).
- Si vous êtes en groupe, votre accompagnateur vous demandera de vous écarter les uns des autres de quelques mètres pour que la foudre ne se propage pas à tout le monde au cas où
- Évitez autant que possible d'utiliser vos objets électroniques
- Posez loin de vous vos objets métalliques : bâtons, piolets…
Comment se forme la grêle
Les épisodes de grêle se forment dans un cumulonimbus lors d’orages violents. Les grêlons sont constitués d’une multitude de particules de glace et font au moins 5mm de diamètre (sous ce seuil, nous parlons de grésil).
Ils se forment grâce aux particules solides circulant verticalement dans le nuage, chaud et humide à sa base et froid à son sommet. Ces particules se transforment en glace dans ces courant ascendants et descendants.
Comment se forme le brouillard
Le brouillard est constitué de très petites gouttelettes d’eau en suspension dans l’air grâce à des mouvements verticaux du vent… ceci ne vous fait-il pas penser à quelque chose ? Un nuage bien sûr ! Le brouillard est donc un nuage bas, touchant le sol. Le taux d’humidité de l’air doit être très élevé et le vent ni trop fort pour ne pas disperser les gouttelettes d’eau, ni trop faible pour maintenir les gouttelettes en suspension.
Le brouillard se forme donc quand l’air chaud et humide se mélange soit avec un sol froid, soit avec de l’air froid. Cette dernière possibilité est souvent la cause du brouillard en montagne.
Le brouillard en montagne se forme quand une masse d’air chaude et humide suit un cheminement ascendant vers un relief en altitude où les températures sont plus faibles. Il se produit alors un refroidissement de la masse d’air qui fait condenser la vapeur d’eau.
Comment réagir face au brouillard ?
- Vérifiez que votre vitesse de marche est cohérente avec les estimations
- Fixez-vous une suite d’objectifs à atteindre assez proche : intersection, refuge, lac…
- Emportez une boussole, une carte IGN, un sifflet de secours
- Essayez autant que possible de marcher en groupe
- Suivez scrupuleusement la signalisation
- Si le brouillard est trop dense, arrêtez-vous et attendez une éclaircie
Est-ce que ma randonnée est confirmée si les prévisions météorologiques sont mauvaises ?
Altitude Mont Blanc n’annule pas un départ si les prévisions météorologiques sont mauvaises.
Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige le départ est assuré ! Votre guide saura prendre toutes les mesures nécessaires pour que vous randonniez en toute sécurité et pour vous divertir malgré les éventuelles intempéries !