Quand on arrive depuis le Nord, une chaîne de montage se détache au loin, massive, calcaire, semblant accrocher les nuages du soir. A son pied, quelques villages dégagent une ambiance particulière. Ici, on parle Sarde. L'histoire a repoussé les habitants de l'île vers l'intérieur, et c'est là que commence notre périple. Après la traversée du Supramonte, le maquis, les gorges, les grottes, nous glissons vers le littoral, vers ces sentiers de bergers, acrobatiques, qui rejoignent la plus bleue des criques, dans les "Selvaggio Blu".
La Sardaigne, c'est aussi l'accueil vraiment gentil des habitants, le petit verre de Cannonau frais, la meilleure huile d'olive du monde, et les hébergements bien connfortables, à l'italienne !
Lire les avis clients
Dates | État | Tarifs |
---|
Séjour à la carte pour groupe constitué.
Base de tarif pour un groupe de 7/8 personnes : 1325 euros / personne au départ d'Olbia
Comprend :
Ne comprend pas :
Le tarif s'entend du point de rendez-vous au point de dispersion.
Egalement disponible à la carte
Contactez-nous !ACCUEIL A OLBIA - ORGOSOLO
Accueil à partir de 14h par l'accompagnateur à l'aéroport d'Olbia (ou bien à l'arrivée du bateau).
Route pour le village d'Orgosolo, accroché entre les montagnes du Gennargentu et du Supramonte. Visite du village, célèbre pour ses "Murales", fresques peintes au fil du temps à même les murs. Nuit en gîte, à quelques km du village, en chambre de 4 à 5 personnes.
PUNTA CABADDARIS - MONTE CORASI
Transfert en 4x4 au départ de la randonnée (ce serait vraiment trop long sinon !). Un bel itinéraire, sauvage, parcours le massif en traversée. Le sentier n'est pas toujours marqué, il s'agit de rester groupés ! Il n'est pas rare de croiser des mouflons, dont c'est l'habitat naturel. Des sangliers, nous ne voyons que les traces labourant le sentier. Au bout de la crête, le Monte Corasi, point culminant du massif. Du sommet, il ne reste qu'à descendre par un bon sentier jusqu'au parking en contrebas. Court transfert vers l'hôtel de montagne, qui domine le village d'Oliena. Nuit en chambres de 4 à 5 personnes.
7h de marche / +1050m - 1050m 18km
MONTE UDDE - GOLOGONE
La deuxième partie de la traversée du massif commence par les alpages de Pradu, puis le sentier longe les pics calcaires, de Cuilé en Cuilé (bergerie). Itinéraire esthétique et nature sauvage, avec un panorama d'exception. Passage sur la fine crête du Mont Udde, que l'on suit jusqu'à la source de Gologone. Transfert à l'agritourismo, pour une nuit en chambres partagées.
5h de marche +400m - 1300m 12 km
MONTE TISCALI - RIFUGIO GORROPU
Court transfert en minibus dans la vallée de Lanaïttu. Départ pour la visite de la grotte de Tiscali, site d'un ancien village nuragique caché, redécouvert il y a 1 siècle par un berger. Après la visite, retour par la vallée du Flumineddu, avec au choix, baignade dans la belle rivière, ou petit verre de Cannonau, joli vin local, au Cuilé qui borde le sentier. Restent quelques km dans cette très belle vallée, à faire à pied ou en minibus, selon l'état des troupes ! Nuit en refuge, en chambres partagées, et très bonne Pasta !!
4h de marche +/-450m 8km
2h de marche +300m -200m 7km (pouvant être faits en minibus)
GORGES DE GORRUPU
Court transfert en minibus dans la vallée du Flumineddu. La journée commence par une longue balade qui longe le cours d'eau, avant d'arriver sur le site proprement dit. Après avoir acquitté les droits d'entrée (compris dans le forfait), on pénètre dans le canyon le plus profond d'Europe avec des parois calcaire proches de 500 m de haut. Parmi les blocs usés par les eaux et les lauriers roses, le parcours sinue à l'intérieur des murailles de pierre grise et orange à l'endroit le plus étroit. Après quelques pas de grimpette faciles, on arrive au bout du canyon. A cet endroit, il est possible de faire la traversée intégrale, un must, par une très esthétique Via Ferrata, avec un guide spécifique. On arrive alors aux cascades de Sa Giuntura avant de traverser les bois de chênes millénaires. Transfert à Bauneï au-dessus de la mer, puis sur le plateau du Golgo. Dîner typique à l'Ovile Bertarelli. Nuit en camping sur place, à la ferme.
6h de marche +1200m -400m 11km pour l'aller-retour dans les gorges
6h à 7h de marche +950m -300m 13km pour la traversée intégrale
CALA MARIOLU
Départ du plateau pour la cala Mariolu. On emprunte le sentier abrupt utilisé autrefois pour descendre à la mer les troncs de génévrier. Des escaliers sont bricolés contre la roche pour faciliter le passage. Rien de bien difficile, il convient juste d'être attentifs. On arrive à la splendide Cala Mariolu, la "plage du voleur", baptisée ainsi par un pêcheur s'étant fait prendre son poisson par un des phoques moines alors très présents sur cette côte. Pour l'heure, si on arrive tôt, ce sont les baigneurs qui sont là, mais qui repartent tous en fin d'après-midi en bateau. La plage est alors à nous ! Ravitaillement et logistique arrivent par la mer pour une soirée inoubliable sous la tente, juste au-dessus de la plage.
4h30 de marche +540m -930m 7km
DE CALA SISINE A CALA LUNA
Une dernière journée originale ! Départ en bateau pour la Cala Sisine, avec une halte possible à la grotta di Fico, pour une visite intras-muros! Depuis la Cala Sisine, le sentier prend de la hauteur, passe une arche spectaculaire et redescend vers Cala Luna, une des plages les plus pittoresques avec ses grandes grottes ouvertes sur la mer. Deuxième tour de bateau pour rejoindre la station balnéaire de Cala Gonone plus au nord. On y retrouve les bagages, la civilisation, et une dernière nuit sarde, en hôtel, en B&B, en chambre de 2 à 3 personnes. Dîner libre en ville (à votre charge).
4h30 de marche +/- 650 m 9km
OLBIA - VOL RETOUR POUR LA FRANCE
Transfert en minibus à l'aéroport d'Olbia après le petit déjeuner. Vol retour pour Paris.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.
Dénivelé : + / - 350 à 750 m en moyenne par jour.
Temps de marche : 4 à 6 heures en moyenne par jour.
Sentiers côtiers ou de montagne, au cœur du maquis ou en balcon au-dessus de la mer. Une bonne condition physique est requise. Terrain caillouteux le plus souvent, nécessitant de l'attention.
Nombre de participants compris entre 6 et 12 personnes encadrés par un professionnel diplômé (accompagnateur en montagne).
Un minibus et un chauffeur accompagne le séjour pour tous les petits transferts.
Nuit en hébergements de type gîte, agritourismo (gîte à la ferme), refuge ou hôtel, en chambre partagées à 4 ou 5 personnes.
Possibilité de chambre de 2 personnes, avec supplément, nous contacter.
Les repas du soir et petits-déjeuners sont servis dans les hébergements. Les pique-niques sont préparés par l'accompagnateur, et comprennent des produits frais achetés sur place.
Méditerranéen tempéré, parfois chaud en été, sans toutefois rendre accablant le séjour. La température de l'eau est agréable pour les baignades en mer dès le milieu du printemps jusqu'à l'automne. Vents marqués à l'Ouest et en altitude.
Accueil à l'aéroport ou au port d'Olbia par l'accompagnateur ou le chauffeur le jour 1, et dépose retour le jour 8.
Conformément à la réglementation, nous sommes assurés en Responsabilité Civile Professionnelle. En aucun cas nous ne pouvons nous substituer à votre Responsabilité Civile Personnelle. Si vous avez choisi l’assurance assistance rapatriement EUROP ASSISTANCE que nous proposons, Altitude Mont Blanc sert seulement d’interface entre le client et l'assureur. Nous ne pouvons influer sur l'une ou l'autre des parties. Nous nous en tenons aux conditions strictes de vente. Vous êtes responsables du respect des procédures de déclaration de tout sinistre.
Avant de prendre toute décision, contactez EUROP ASSISTANCE.
Si vous êtes en retard contactez l'agence au +33 (0)4 50 79 09 16 ou +33 (0)6 42 49 76 07
Equipement spécial 2020
> Masques pour d'éventuels commerces ou hébergements qui nous l'exigeraient,
> Gel hydroalcoolique personne
Matériel divers
Prévoir un sac à dos confortable de 30 à 40 litres pour vos effets de la journée (un vêtement chaud, une cape de pluie, une gourde, boite et couverts pour le pique-nique, protection solaire) et un peu de place pour transporter un pique-nique et des encas.
Votre bagage est acheminé par un véhicule logistique d'étape en étape. Vos affaires de rechange doivent être regroupées en 1 seul sac souple ne dépassant pas 12kg ! Nous insistons particulièrement sur la taille et le poids de votre bagage transporté : durant votre circuit, celui-ci est manipulé chaque jour par un chauffeur à plusieurs reprises (Merci de penser à leur dos !) pour être acheminé dans des refuges dont l'accès n'est pas toujours simple.
Utilisez un bagage par personne, car regrouper les affaires de deux personnes en un seul contenant aboutit généralement à un poids excessif. Mieux vaut deux sacs de 10kg qu'un seul de 20 !
Attention, les bagages trop lourds ou trop volumineux ne seront pas pris en charge par les chauffeurs !